Échanges avec notre équipe
Un virus ? Parlons-en !
Planète quatre pattes
Joël 12 mois :« il veut en savoir plus »
Joël : « J’ai remarqué que c’est pas pareil que d’habitude. Je ne sors plus au parc avec maman. On reste toute la journée à la maison, c’est long ! . Je ne comprends pas pourquoi tout a changé d’un coup autour de moi. J’ai senti que papa et maman étaient inquiets. Ils sourient moins et regarde tout le temps la télé . Sinon Papa porte un masque quand il rentre du boulot, c’est rigolo ! Qu’est ce qui se passe ? Ca me fait peur.
La maison verte : Joël, ce que tu vis est normal. Il y a eu un changement dans ta vie et tes parents n’ont pas pensé à t’en parler. Surement pour te protéger.
Qu’en dit Nadia (la maman) : on laisse Joël en dehors de tout ça. Il est à l’abri lui, heureusement il ne peux pas comprendre vu son âge. En lui en parlant, j’aurais peur de lui transmettre mon angoisse.
La maison verte : si vous acceptez l’idée qu’il peut être important de parler de ce que vous vivez et des changements qui le concernent aussi, quels mots utiliseriez-vous ?
Nadia : « je lui dirais qu’un vilain petit virus embête les grands et les petits mais qu’il a de la chance parce qu’il a un papa et une maman super costauds pour le protéger.
Carla 2ans et demi:
Je vais plus chez ma nounou. C’est dommage, je peux plus jouer avec ma copine et faire les activités avec ma nounou. Mais, j’ai ma maman toute la journée ! Des moments, c’est extra car on peut faire des choses qu’on fait pas d’habitude : hier, on a fait des gâteaux. Mais souvent, Maman elle me dit de pas faire de bruit car il faut qu’elle travaille. Et je ne sais pas quoi faire. Ca me met en colère ! Je crie et je me fais disputer.
Maison verte :Ça doit être difficile et très long d’attendre ta maman. Qu’est ce que tu pourrais faire pour que ce soit moins difficile ?
Carla :L’autre jour, j’ai joué à la dame qui travaille comme maman avec mes poupées. Je les ai grondé car elles n’écoutaient pas ce que je disais. Je me suis bien amusée.
Sarah trois ans ‘’Elle le vit bien’’
Sarah : Je ne vois plus ma copine Fanny à l’école ni ma maîtresse. Elles me manquent trop !
Ce qui est bien, c’est que maman est là toute la journée ; elle s’est mise à cuisiner ! C’est trop bon !
La maison verte : Que penses-tu du virus Sarah ?
Sarah : Le cornard virus ? C’est un grand méchant loup celui-là ! Il veut tous nous attraper. Trop méchant ! Heureusement, on se cache dans nos maisons. Il ne peut pas passer par la cheminée et quand on sort, on fait très attention. Heureusement, le grand chef va nous aider et le faire disparaître .
La Maison Verte: Qu’en pense le papa ?
Steeve (le papa) « Sarah, elle est trop ! Elle raconte pleins d’histoires drôles sur ce coco virus et ça nous fait rigoler, surtout son frère Johan »
Il est intéressant de construire des histoires qui parlent du virus avec Sarah si elle comme vous en avez envie. Cela permet aux petits comme aux grands d’en parler sans trop de sérieux et de faire retomber un peu la pression.
Si vous le souhaitez vous pouvez écouter les chroniques de Claude Halmos « C’est dans ma tête » sur France-Info 105,5 ou en Podcast , plusieurs épisodes ont été consacrés à la crise sanitaire.